Un bon éclairage rend votre maison chaleureuse, confortable et invitante. Diverses options sont offertes; choisissez celles qui conviennent à vos besoins et à votre personnalité.
Tenez compte de l’usage. Avez-vous besoin de travailler ou de lire, de regarder la télévision ou d’utiliser un ordinateur, de mettre en valeur certains endroits ou d’obtenir un éclairage général? Quelle atmosphère - chaleureuse, aérée, dramatique, romantique - souhaitez-vous créer dans cette pièce?
Ajoutez de l’éclairage d’ambiance. Les plafonniers, les lampes de table et les lampes sur pied offrent un éclairage général. Ajoutez des gradateurs qui permettent à la fois de contrôler l’intensité de lumière et de réduire votre consommation d’énergie. Vous prolongerez également la durée de vie de vos ampoules.
Ajoutez de l’éclairage direct. L’éclairage fluorescent dirigé, les lampes de table et les lampes sur pied offrent une lumière concentrée sur les surfaces de travail, telles que les comptoirs de cuisine, les bureaux ou les aires de lecture.
Ajoutez de l’éclairage d’accentuation. Les projecteurs réglables ou les luminaires suspendus peuvent être utilisés pour mettre en valeur certains éléments décoratifs ou architecturaux, tels qu’une sculpture, une précieuse collection ou un foyer.
Optez pour la variété. Combinez l’éclairage d’ambiance, direct et d’accentuation afin de créer des textures. Une lumière parfaitement uniforme donne une impression de froideur; alors, essayez différentes hauteurs et intensités afin de voir comment elles s’harmonisent.
· Afin de réduire la fatigue des yeux, éclairez légèrement le mur derrière votre téléviseur ou votre écran d’ordinateur pour adoucir le contraste entre l’écran très clair et la pièce plus sombre.
· Évitez de placer des plafonniers au-dessus du meuble-lavabo dans la salle de bain, puisque qu’ils projettent des ombres. Optez plutôt pour une source d’éclairage placée de chaque côté du miroir, ou encore directement au-dessus du miroir.
· De l’éclairage d’accentuation sur une pièce murale peut tamiser l’éclairage d’une pièce, particulièrement lorsque la lampe est placée sous l’image et qu’elle éclaire vers le haut.
· Si vous avez une longue table de salle à manger, installez plusieurs luminaires suspendus en rangée plutôt qu’un seul. Vous obtiendrez un style impressionnant et contemporain. De plus, tous vos convives pourront bien se voir.