Éclairez votre espace: Des conseils pour un éclairage sensationnel

Dated: 11 janvier 2021

Views: 369

Un bon éclairage rend votre maison chaleureuse, confortable et invitante. Diverses options sont offertes; choisissez celles qui conviennent à vos besoins et à votre personnalité.

Tenez compte de l’usage. Avez-vous besoin de travailler ou de lire, de regarder la télévision ou d’utiliser un ordinateur, de mettre en valeur certains endroits ou d’obtenir un éclairage général? Quelle atmosphère - chaleureuse, aérée, dramatique, romantique - souhaitez-vous créer dans cette pièce?

Ajoutez de l’éclairage d’ambiance. Les plafonniers, les lampes de table et les lampes sur pied offrent un éclairage général. Ajoutez des gradateurs qui permettent à la fois de contrôler l’intensité de lumière et de réduire votre consommation d’énergie. Vous prolongerez également la durée de vie de vos ampoules.

Ajoutez de l’éclairage direct. L’éclairage fluorescent dirigé, les lampes de table et les lampes sur pied offrent une lumière concentrée sur les surfaces de travail, telles que les comptoirs de cuisine, les bureaux ou les aires de lecture.

Ajoutez de l’éclairage d’accentuation. Les projecteurs réglables ou les luminaires suspendus peuvent être utilisés pour mettre en valeur certains éléments décoratifs ou architecturaux, tels qu’une sculpture, une précieuse collection ou un foyer.

Optez pour la variété. Combinez l’éclairage d’ambiance, direct et d’accentuation afin de créer des textures. Une lumière parfaitement uniforme donne une impression de froideur; alors, essayez différentes hauteurs et intensités afin de voir comment elles s’harmonisent.

  • Afin de réduire la fatigue des yeux, éclairez légèrement le mur derrière votre téléviseur ou votre écran d’ordinateur pour adoucir le contraste entre l’écran très clair et la pièce plus sombre.
  • Évitez de placer des plafonniers au-dessus du meuble-lavabo dans la salle de bain, puisque qu’ils projettent des ombres. Optez plutôt pour une source d’éclairage placée de chaque côté du miroir, ou encore directement au-dessus du miroir.
  • De l’éclairage d’accentuation sur une pièce murale peut tamiser l’éclairage d’une pièce, particulièrement lorsque la lampe est placée sous l’image et qu’elle éclaire vers le haut.
  • Si vous avez une longue table de salle à manger, installez plusieurs luminaires suspendus en rangée plutôt qu’un seul. Vous obtiendrez un style impressionnant et contemporain. De plus, tous vos convives pourront bien se voir.
Blog author image

Christian Longpré

Détenteur d’un permis de courtier immobilier depuis 1993. Passionné d’immobilier et de technologie, il a siégé pendant 6 ans au conseil d’administration de la Chambre Immobilière de l’Est....

Latest Blog Posts

Rehaussez votre jardin grâce à une magnifique remise

Les remises ne sont plus que de simples lieux d’entreposage pour vos outils et vos pots à fleurs. Elles sont désormais le centre d’attention du jardin en Estrie. De nos

Read More

Ajouter une porte moustiquaire dans votre décor

Les portes moustiquaires laissent entrer l’air, mais pas les moustiques! Elles ouvrent votre maison sur les sonorités des Cantons de l'Est et les parfums estivaux, et aident à la

Read More

Le ménage du printemps au naturel de la maison

Saviez‑vous que vous pouvez faire reluire votre maison ce printemps sans avoir recours à des produits chimiques? On retrouve sur le marché une vaste gamme de nettoyants é

Read More

Salles de bain

Les rénovations ajoutent non seulement au plaisir de vous trouver à la maison, mais elles influent aussi sur sa valeur. Les rénovations de salle de bain rapportent un rendement

Read More